Deux méthodes pour une expertise adaptable
La modélisation 3D, de part ses domaines d’application divers, requiert une précision optimale pour une utilisation professionnelle.
Une étude approfondie des solutions
Dans le but de vous proposer des solutions efficaces et de qualité, Drones Ingénierie Systèmes étudie toutes les solutions possibles. Que ce soit les drones, les capteurs ou encore les produits, nous cherchons toujours la technologie la plus performante et les combinaisons d’éléments les plus adaptées.
Ainsi, lorsque nous nous sommes penchés sur le sujet de la modélisation 3D, nous avons tout d’abord cherché le drone le plus fonctionnel ainsi que le capteur ou les capteurs adéquats.
Une étude qui a duré quelques mois, en échangeant avec d’autres professionnels du milieu et spécialisés dans le domaine de la photogrammétrie et lasergrammétrie.
Deux méthodes sélectionnées
Après toutes nos recherches, nous avons finalement sélectionné la modélisation 3D par laser.
Ainsi, nous associons le drone Matrice 300 RTK avec un capteur Lidar pour réaliser de la topographie, méthode basée sur le retour du signal laser envoyé.
Mais nous avons aussi fait le choix de sélectionner la photogrammétrie, une technique basée sur la prise de photos sous différents angles.
La lasergrammétrie quant à elle offre la possibilité de réaliser des relevées même en zone arborée.
En effet, le lidar, contrairement à de nombreux autres capteurs, est capable de repérer le sol malgré la présence de feuillages.
De plus, le lidar nous permet de visualiser les moindres reliefs ou nivellements du terrain même au travers du feuillage.
Pourquoi le laser et la photogrammétrie ?
Tout d’abord, les deux méthodes nous permettent de réaliser des relevées topographiques, comme tous leurs capteurs homologues.
La photogrammétrie, plus simple à mettre en place est une technique adaptable qui nous permet de réaliser un grand nombre de prises de mesure en un temps très court.
Cependant, il est important de noter que tous les capteurs, y compris le lidar, n’arriveront pas à identifier le sol si le feuillage est extrêmement dense.
Ces deux méthodes sont donc, pour nous, les outils idéaux afin de vous fournir une prestation adaptée et adaptable à la zone d’intervention et à vos besoins.
Restez connectés
Restez connectés sur Instagram, Facebook, YouTube ou encore notre page « Actualités » pour découvrir nos futures interventions.