Expertise technique d’un toit amianté
Avec le temps et les intempéries, les toitures peuvent se fragiliser, se détériorer voir se casser. La clé pour suivre leur évolution c’est donc l’expertise par drone.
Le contexte de l’intervention
Suite à une détérioration de la toiture, le propriétaire des lieux a fait appel à nos services pour constater l’avancement des dégâts.
Le constat, même en restant au sol est sans appel, la toiture s’est détériorée et a laissé apparaître un grand trou, n’assurant ainsi plus la fonction principale de la toiture.
Par conséquent, réaliser une expertise technique par drone était plus que nécessaire pour pouvoir observer tous les détails de cette faille dans la toiture et plus encore.
Le rôle de l’expertise technique
L’expertise technique permet de répondre à plusieurs besoins.
En effet, cette intervention permet de suivre l’évolution de l’état d’un bâtiment, d’une structure, etc. mais aussi constater la dégradation d’un édifice, d’une toiture ou toute autre construction.
Souvent employée après un sinistre, cette intervention permet, en association avec l’utilisation de drones, de prendre de la hauteur et observer les détails des dégâts, les éventuels risques que l’on ne peut voir depuis le sol et ainsi émettre un jugement critique sur la situation et les actions à mettre en place, que ce soit pour stabiliser la situation, réparer les dégâts mais aussi pour protéger la population pouvant être amenée à intervenir ou circuler près de la structure endommagée.
Un drone pour assurer la sécurité
Utiliser un drone ne permet pas seulement de prendre de la hauteur sur la situation et les dégâts mais surtout de remplacer l’intervention humaine toujours risquée sur les toitures fragilisées.
Comme évoqué plus haut dans l’article, avec le temps et les intempéries, les toitures peuvent s’affaiblir et sur ce hangar, c’est le cas. De plus, la toiture ayant cédé au temps, elle est d’autant moins stable et peut, sous le poids d’une personne, céder à ce dernier.
Ainsi, dans ce cas l’utilisation d’un drone était plus que nécessaire pour éviter de mettre en danger la vie de quiconque.
À ce risque de chute s’ajoute également la présence d’amiante sur la toiture. Ce matériau représente un risque très élevé pour la santé des personnes exposées, une raison supplémentaire d’utiliser un drone plutôt que de faire appel à une intervention humaine.
Un rapport détaillé
Après quelques heures de vol et quelques centaines de clichés, place au rapport détaillé. C’est un travail d’analyse qui a été mis en place pour relever, sur les différentes photographies qui ont été prises, les détails, les fissures et failles, ou encore les anomalies présentent autour de l’ouvrage et sur la toiture dans son ensemble.
Ce rapport, que nous avons remis au client, permet de connaître l’étendue des dégâts avec précision et ainsi envisager des travaux de réparation nécessaires.